Il n'est plus étudiant depuis 40 ans mais n'a pas oublié son université. Un homme d'affaires hongkongais vient de signer un chèque de 350 millions de dollars à Harvard, la plus grosse somme jamais donnée à la prestigieuse université.
Quand on aime, on ne compte pas. C'est sûrement ce que s'est dit Gerald Chan, un multimillionnaire de Hong Kong en faisant un don de 350 millions de dollars (270 millions d'euros) à Harvard, son ancienne université. Le prestigieux établissement américain de Cambridge (Massachusetts), qui a annoncé la nouvelle via son journal The Harvard Crimson, affirme qu'il s'agit du plus gros don individuel jamais reçu en 378 ans d'existence.
Cette somme colossale est plus particulièrement destinée au département de Santé publique de Harvard. Julio Frenk, le doyen du département, a précisé que l'argent financerait "les priorités du moment, et ces prioritéśs devront évoluer parce que la santé publique est un secteur très dynamique". L'argent sera notamment utilisé pour la recherche pour faire face aux pandémies comme Ebola, mais aussi dans le domaine humanitaire, pour répondre à la pauvreté et autres dommages collatéraux causés par les conflits.
Un étudiant reconnaissant
Pour remercier son généreux donateur, Harvard a décidé de renommer le département du nom de T.H. Chan, le père décédé de Gerald Chan. C'est une pratique courante dans les universités américaines, qui fonctionnent en partie grâce aux dons. Mais à Harvard, c'est la première fois qu'un département prend le nom d'une personne en reconnaissance d'un acte de philanthropie.
Gerald Chan, né à Hong Kong, a fait fortune avec son frère Ronnie dans le secteur du capital-investissement. Il a obtenu un diplôme en santé publique à l'université de Harvard dans les années 1970, mais est toujours resté en contact avec l'université. Avis aux profs et chefs d'établissement : si vous laissez un bon souvenirs à vos élèves, ils seront peut-être reconnaissants... des années plus tard.
source: metronews.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire