mardi 30 septembre 2014

Nouvelle espèce de grenouille vénéneuse découverte


Les chercheurs ont trouvé une nouvelle espèce de grenouille dans les eaux du Rio Cano au Panama. Nommé Andinobates geminisae, cette grenouille vénéneuse orange  peut être trouvée dans des régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud.



Les grenouilles vénéneuses sont peu toxiques, comme elles excrètent des toxines par la peau. La force de la toxicité varie selon les espèces. Il est utilisé comme un mécanisme de défense aux côtés de leur couleur vive pour parer aux prédateurs.


Le premier spécimen de l'espèce ont été recueillies en Février 2011 de Rio Cocle del Norte, Rio Belen et quelques autres endroits. Bien que les chercheurs ont tenu les échantillons pendant un certain temps maintenant, ils ont été récemment déclarés une nouvelle espèce que les chercheurs ne savaient pas si la variation de couleur de l'espèce était en fait juste une autre espèce de grenouilles vénéneuses.
"Abel Batista et Marcos Ponce ont été les premiers à noter la présence de cette espèce», a déclaré Cesar Jaramillo, herpétologiste Smithsonian, dans un communiqué de nouvelles. «Ils ont su qu'elle était là depuis plusieurs années. Cependant, ils n'étaient pas sûrs si c'était seulement une variété d'une autre espèce de grenouille vénéneuse, Oophaga pumilio, qui présente une variation de couleur incroyable. Basé sur les caractéristiques morphologiques de l'adulte et le têtard , j'ai pensé qu'il pourrait être une nouvelle espèce de Andinobates. "
Avant que les chercheurs n'aient pu confirmer l'espèce, ils ont séquencé l'ADN de la grenouille pour s'assurer qu'il s'agissait bien d'une nouvelle espèce.
L'emplacement de la grenouille est très limitée. Le commerce et la perte d'habitat et la collecte animal sont des menaces à la sécurité des nouvelles espèces. Les plans de conservation sont recommandées afin que l'espèce reste en dehors de la zone de danger, en particulier parce que les maladies fongiques cytrid impactent les amphibiens.

Les conclusions des chercheurs peuvent être trouvés dans la revue Zootaxa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire