VIDÉO - Le groupe informatique a lancé une nouvelle application mobile pour faciliter la lecture de nos emails en y ajoutant des informations utiles glanées sur le Web.
«Vote prochaine boîte mail pour les dix prochaines années», «une expérience excellente», «le futur de l'email». La presse américaine n'est pas avare de compliments pour saluer le lancement d'Inbox, la nouvelle application mobile de Google. Elle s'attaque pourtant à un gros morceau: révolutionner la manière dont nous recevons et consultons nos emails.
«Au départ, les emails étaient une manière simple d'envoyer des messages à ses collègues», explique Sundar Pichai, vice-président de Google, dans un post de blog, «mais, 30 ans plus tard, ils peuvent nous connecter avec n'importe qui, de notre meilleur ami au propriétaire d'un restaurant que nous avons découvert la semaine dernière. Nous en recevons de plus en plus, tant et si bien que les informations importantes sont ensevelies sous d'autres messages. Pour beaucoup d'entre nous, consulter ses emails est devenu une corvée.»
Un assistant personnel
Contrairement à Gmail, le service d'email de Google, Inbox ne se contente pas de présenter les messages de manière chronologique. L'application les trie de manière intelligente. Elle permet à ses utilisateurs de créer des groupes (appelés «Bundles»), par exemple «travail» ou «factures», et de spécifier quels types de messages sont concernés par ces catégories. Une autre fonctionnalité, surnommée «Highlights» («choses importantes» en français), associe à nos emails des informations supplémentaires glanées sur le Web, comme le statut d'un vol d'avion ou le numéro de téléphone pour réserver une table à un restaurant.
Selon les tâches à effectuer, l'internaute peut aussi demander à ce qu'un email lui soit rappelé selon une heure ou une position géographique précise. Par ces aspects pratiques, Inbox rappelle Google Now, l'assistant personnel de Google qui propose déjà des informations adaptées au quotidien de ses utilisateurs, qu'il peut notamment comprendre grâce à une analyse de leur emails ou leur géolocalisation. Des fonctionnalités qui feront sans doute grincer des dents les défenseurs de la vie privée en ligne, terrain sur lequel Google est régulièrement critiqué. Par ailleurs, cette nouvelle application retient un peu plus les internautes sur les services du groupe américain. Par exemple, si un utilisateur accède au statut de son vol directement sur Inbox, il n'aura plus besoin de se connecter sur le site de sa compagnie aérienne.
Une expertise française
Inbox peut être utilisé par toute personne disposant d'une adresse Gmail, via son application mobile (disponible sur iOS et Android) ou le navigateur Internet Google Chrome. Pour le moment le service n'est disponible que sur invitation, un système déjà mis en place au moment du lancement de Gmail, en 2004. On retrouve d'ailleurs la même équipe derrière les deux services, à quelques différences près. Inbox a bénéficié de l'expertise de Jean-Marc Denis, designer français qui a rejoint Google en 2012.
À l'époque, le groupe américain avait racheté la start-up parisienne Sparrow, créatrice d'une application populaire de gestion de messageries pour iPhone et Mac. Cette dernière proposait déjà à l'époque de croiser les emails avec des informations glânées sur le Web, comme les photos de profil Facebook de ses contacts. Après leur rachat, l'équipe de Sparrow avait rejoint celle de Google pour travailler sur de nouveaux projets. Inbox est le premier né de cette union.
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