"Résoudre la crise alimentaire", un objectif ambitieux qui ne fait pas peur aux jeunes lauréates du grand prix de l'innovation de Google. Âgées de 16 ans, Ciara Judge, Émer Hickey et Sophie Healy-Thowdans ont remporté une bourse d'études de
50 000 dollars du géant américain pour leur invention contre la faim dans le monde. Dans leur vidéo de présentation pour la "
Google Science Fair", les adolescentes irlandaises, qui indiquent "adorer la microbiologie, être douées pour le jardinage", expliquent avoir été sensibilisées à la question de la crise alimentaire lors de la famine de 2011 dans la Corne de l'Afrique.
50 000 dollars du géant américain pour leur invention contre la faim dans le monde. Dans leur vidéo de présentation pour la "
Elles ont alors "effectué des recherches sur l'utilisation des bactéries diazotrophes pour faciliter la germination et la croissance des céréales". Après avoir mené une étude approfondie de l'impact d'une variété naturelle de rhizobiums de la famille des bactéries diazotrophes sur le taux de germination et le développement des cultures de blé, les trois jeunes femmes ont découvert que "cette variété de bactéries augmente la germination des cultures jusqu'à 50 % et les rendements d'orge de 74 %".
Et les gagnantes du concours d'assurer qu'"une telle augmentation des récoltes céréalières permettrait de lutter considérablement contre le problème de la pauvreté alimentaire au niveau mondial" mais aussi "de réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement grâce à la diminution des engrais".
REGARDEZ la vidéo de présentation des lauréates de la "Google Science Fair"
Des milliers de participants
Le projet a conquis le jury de scientifiques et de journalistes, qui leur a décerné le Grand Prix mais également le prix de la catégorie 15-16 ans, devant plusieurs milliers de participants de quelque 90 pays, et notamment le finaliste français âgé de 18 ans, Guillaume Rolland, qui présentait un projet sur le réveil olfactif, permettant de se lever grâce à la diffusion de plusieurs odeurs. En plus d'une bourse d'étude conséquente, les jeunes femmes ont également gagné un voyage de dix jours dans les Îles Galapagos, offert par le sponsor National Geographic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire