Il n'aurait dû être lancé qu'au mois d'octobre mais il est finalement déjà disponible en Corée du Sud et en Chine pour contrer l'arrivée de l'iPhone 6 : la phablet Galaxy Note 4 de Samsung vient se positionner dès à présent contre son grand concurrent.
Lors du salon IFA 2014, le groupe Samsung a dévoilé une nouvelle phablet Galaxy Note 4 reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de la série et contribué à faire naître le segment des smartphones à grand écran, désormais bien implantés dans le paysage mondial.
Après l'annonce en septembre, c'est en octobre que le smartphone devait être lancé dans le monde entier, avec l'espoir d'en écouler plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, comme ses précédesseurs. Entre-temps, cependant, Apple a dévoilé sa nouvelle gamme iPhone 6 dont les écrans ont été étirés par rapport à la génération précédente.
L'iPhone 6 Plus, avec son affichage 5,5 pouces, se rapproche même du Galaxy Note 4 avec son écran 5,7 pouces, même si le premier se contente d'une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) quand le second opte pour les nouveaux affichages 2K / QHD (2560 x 1440 pixels).
Du côté du processeur, le Galaxy Note est quadcore (SnapDragon 805) ou octocore (Exynos 5433) selon les versions, avec 3 Go de RAM, quand le processeur Apple A8repose sur une configuration dual core 64-Bit avec 1 Go de RAM, ce qui ne l'empêche pas d'assurer des performances de haut niveau.
Samsung sait le danger de l'iPhone 6 et s'est attaché à le discréditer dans des vidéos comparativesmettant en avant les qualités de sa propre phablet. Mais le groupe ne peut ignorer le record de pré-commandes enregistré par l'iPhone 6 et la satisfaction affichée de son concurrent concernant les ventes sur les premiers jours du lancement.
Au lieu d'attendre le mois d'octobre, Samsung a donc décidé de commercialiser dès cette semaineson smartphone Galaxy Note 4 sur son marché local, la Corée du Sud, et en Chine, un marché hautement stratégique sur lequel l'iPhone 6 n'est pas encore lancé car ne disposant pas de toutes lesautorisations administratives.
Plus de 140 marchés seront également servis dans les semaines à venir, mettant de nouveau les deux principaux acteurs du marché mobile en concurrence frontale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire