vendredi 19 septembre 2014

Santé: Sexualité - Un autre Kamasutra


Des scientifiques ont mené une étude pour déterminer quelles étaient les positions sexuelles les plus adaptées pour les personnes souffrant de mal de dos.



Comment faire l'amour sans se faire mal au dos ? C'est la problématique sur laquelle des chercheurs de l'université de Waterloo en Ontario (Canada) ont travaillé avec une nouvelle étude sur les positions sexuelles qui feraient le moins souffrir les hommes qui ont des problèmes de lombalgie. Pour cela, ils ont étudié la colonne vertébrale et la posture de l'homme pendant le coït avec 10 couples de volontaires qui n'avaient aucun problème de dos et sur lesquels ils ont placé de nombreux capteurs de mouvements.
Publiés dans la revue Spine, les résultats de l'étude sont basés sur 5 positions particulières (les petites cuillères, deux variantes de la levrette et deux autres de la position du missionnaire où la femme est en dessous) et montrent que certaines croyances sont contredites pas les faits scientifiques. Ainsi, la position dite "des petites cuillères", que l'on pense souvent comme étant idéale pour tous, ne serait pas forcément adaptée pour ceux qui ont mal au dos, surtout si Monsieur souffre quand il se penche en avant.
Pour ces hommes intolérants à la flexion, la levrette serait visiblement moins douloureuse selon les résultats obtenus. A l'inverse, pour les hommes qui ont mal quand ils sont en extension (c'est-à-dire qu'ils souffrent quand ils portent leur buste vers l'arrière), cette position serait déconseillée.

Quant à la position du missionnaire, elle peut être source de tension pour les hommes intolérants à la flexion. Cette posture mettrait en effet beaucoup les jambes à contribution : si elles sont fléchies, et non allongées, cela demanderait plus d'effort au niveau de la colonne vertébrale.
"Les positions sexuelles qui sont adaptées à un type de mal ne le sont pas forcément à un autre. Pour la première fois, nous avons des données scientifiques solides pour aider les médecins dans leurs recommandations à destination de patients qui souffrent de problèmes de dos et veulent continuer à avoir une activité sexuelle", explique le Dr Natalie Sidorkewicz, l'un des auteurs de l'étude, ajoutant que ces résultats pourraient amélioré la qualité de vie et la vie amoureuse de nombreux couples.

Si cette première partie de l'étude ne porte que sur les hommes, un second volet devrait prochainement voir le jour avec cette fois-ci des recommandations sur les positions à privilégier pour les femmes qui ont mal au dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire