Dans une vidéo diffusée sur Internet par un groupe affilié à l’EI, l’homme de 55 ans appelle François Hollande à ne pas lancer d’intervention en Irak. Le quai d’Orsay n’a pas encore confirmé l’authenticité du document.
Cela ressemble à une nouvelle prise d’otage. L’AFP a annoncé lundi qu’un ressortissant français avait été enlevé la veille au soir à Tizi Ouzou, à 110 km à l’est d’Alger, citant des sources sécuritaires et judiciaires. Un rapt revendiqué lundi soir par le groupe djihadiste algérien « Jund al-Khalifa », affilié à l’Etat islamique auquel il a fait allégeance. Dans une vidéo diffusée sur Internet, l’otage, Hervé Pierre Gourdel, appelait François Hollande à le sortir de cette situation et à ne pas lancer d’intervention en Irak. Le groupe djihadiste menace en effet d’exécuter l’otage dans les 24 heures si la France n’interrompt pas ses frappes contre l’EI en Irak. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas encore confirmé l’authenticité du document, précisant néanmoins qu’« aucune hypothèse n’est écartée ».
Ce touriste de 55 ans affirme, dans la vidéo, être originaire de Nice et être guide de haute montagne. Il précise être arrivé samedi en Algérie et avoir kidnappé été dimanche soir. Il a été enlevé dans la région montagneuse de Kabylie alors qu’il effectuait une randonnée. Le site d’information algérien « El Ahdath » assurait que ce Français avait été enlevé par « un groupe terroriste ». Selon ce site, le touriste est arrivé en Algérie il y a quelques jours avec un visa touristique et a loué avec des amis algériens un chalet à Tikjda, entre Tizi Ouzou et Bouira (120 km à l’est d’Alger). Selon Europe 1, cette zone « correspond à celle d’un groupe islamiste qui a fait, il y a quelques jours, dissidence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), pour faire allégeance à l’Etat islamique ».
L’enlèvement s’est produit quelques heures avant un appel de l’organisation Etat islamique (EI) à tuer des citoyens -notamment Américains et Français - des pays appartenant à la coalition internationale mise en place pour combattre ce groupe jihadiste en Irak et en Syrie.
Depuis décembre 2005, près de 80 Algériens ont été kidnappés en Kabylie, les ravisseurs exigeant une rançon de la famille. Trois d’entre eux ont été tués. Lundi, l’armée algérienne a annoncé avoir tué la veille au soir en Kabylie un « chef terroriste », terme désignant dans son vocable un responsable islamiste armé. La Kabylie, région montagneuse et boisée, à une centaine de kilomètres à l’est d’Alger, reste un théâtre d’opérations de groupes armés islamistes, de nombreuses années après la fin de la guerre civile qui avait opposé dans les années 1990 l’armée à des groupes islamistes extrémistes.
Source: lesechos.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire