La 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2015 ont eu lieu mercredi soir. Si l’Algérie, seule équipe à réussir un sans faute, est devenue, avec le Cap-Vert, la première sélection officiellement qualifiée pour la grande messe africaine
, la Côte d’Ivoire est mal embarquée aprèssa défaite contre la RD Congo. La Cameroun, l’Egypte ou le Ghana ont fait le job tandis que le choc entre la Tunisie et le Sénégal a tourné en faveur des Aigles de Carthage. Le point complet sur les qualifs. Groupe A
En grande difficulté dans ces qualifications, le Nigeria, lanterne rouge, s’est repris cet après-midi à Abuja en battant le Soudan (3-1). Le champion d’Afrique 2013, toujours dirigé par Stephen Keshi, a pu compter sur un Ahmed Musa en pleine forme (doublé) pour prendre sa revanche sur de coriaces soudanais (3-1). Dans l’autre rencontre de la poule, il n’y a pas eu de vainqueur entre l’Afrique du Sud et le Congo (0-0) dans une rencontre plutôt pauvre en occasions. Les deux adversaires restent largement leaders de la poule et il faudra un exploit aux Super Eagles pour venir chercher l’une des deux sélections.
Groupe B
Seule équipe à avoir remporté toutes ses rencontres, l’Algérie est officiellement devenue la première nation (avec le Cap-Vert) qualifiée sur le terrain pour la CAN 2015. Mercredi, dans l’enfer de Blida où les Fennecs n’ont jamais perdu, les hommes de Christian Gourcuff n’ont pas tremblé pour venir à bout du Malawi (3-0). Portés par le talent de Yacine Brahimi, buteur, les Verts ont enchaîné un neuvième succès consécutif en éliminatoires de Coupe d’Afrique. Les deux prochains rendez-vous prévus en novembre serviront de revue d’effectif au sélectionneur breton. Dans l’autre partie, l’Ethiopie a créé la sensation en s’imposant au Mali (3-2) dans un match riche en rebondissements. Bien que réduits à 10, les Walyas ont trouvé la force d’inscrire un but par l’intermédiaire de Butako dans les arrêts de jeu. Ce succès relance les Ethiopiens dans la course à la qualification même si une victoire malienne dans un mois au Malawi scellerait le sort de ce groupe.
Groupe C
Dans le sommet de ce groupe, le Burkina Faso et le Gabon se sont quittés bons amis (1-1). Mais, c’est bien le vice-champion d’Afrique qui possède le plus de regrets. Dans leur antre du 4 août de Ouagadougou, les partenaires d’Alain Traoré ont longtemps mené à la marque grâce à Jonathan Pitroipa. Mais, ils n’ont surtout pas su profiter de leur supériorité numérique après l’exclusion de Musavu-King dès la 7ème minute. Rageant même les sept points au compteur pourraient suffire pour voyager au Maroc à condition d’y ajouter une victoire. Quelques heures auparavant, à Luanda, l’Angola réussissait une démonstration devant le Lesotho (4-0) et empochait sa première victoire dans le tournoi. Revigorés par ce triomphe, les Palancas Negras vont tout donner pour déjouer les pronostics dans les deux derniers matchs.
Groupe D
La plus grosse affiche de cette 4ème journée se disputait à Abidjan entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo (3-4) et elle a accouché d’une montagne avec le match fou de ce 15 octobre. Les Ivoiriens s’en seraient passés, eux qui pensaient avoir réussi le plus difficile en gagnant à Kinshasa (2-1), samedi. Insuffisant puisque les Eléphants, malgré Yaya Touré (un pion) et Kalou (doublé) ont été terrassés par les Léopards au terme d’une course poursuite dantesque. Les heures qui viennent risquent d’être difficiles pour Hervé Renard même si les Ivoiriens, en cas de scénario catastrophe, peuvent aspirer à se qualifier au bénéfice du meilleur troisième. Le Cameroun a chassé tous ces doutes. Rajeunis, heureux de vivre ensemble, les Lions Indomptables ont réglé le sort du Sierra Leone en 7 minutes. Le temps pour Kweuke et Mbia d’assommer les Leone Stars (2-0). Dans un mois, un nul suffira aux protégés de Volker Finke pour réintégrer le Top 16 africain.
Groupe E
Voici peut-être la poule la plus homogène de ces éliminatoires avec quatre sélections encore en course pour la qualification. Après un départ timide, le Ghana a enclenché la vitesse supérieure lors de sa double confrontation avec la Guinée en glanant quatre points dont trois à la maison, ce mercredi, avec un effectif retrouvé qui proposé un jeu séduisant. Malgré l’égalisation de Yattara pour répondre à l’ouverture du score de Gyan en première période, les Black Stars ont appuyé sur le champignon lors du second acte par André Ayew et Badu. Bien que dernier, le Syli National peut encore espérer accrocher un billet pour le royaume chérifien. Le Togo, revenu de l’enfer au bénéfice de ses deux succès 1-0 contre la surprise Ouganda, ne compte que deux unités d’avance depuis sa seconde place. Les Eperviers peuvent remercier Serge Akakpo, unique buteur à Lomé.
Groupe F
Championne d’Afrique en 2012, la Zambie peine depuis à confirmer son statut sur le continent africain. Décevante depuis deux ans et demi, elle vient pourtant d’offrir l’une de ses meilleures copies à ses supporters en atomisant le Niger sur le score de 3 à 0. Kalaba, Mayuka et Mweene ont planté pour remettre les Chipolopolos sur les bons rails, mais pas sûr que cela suffise à ramener un peu de baume au coeur à Hervé Renard, son ancien sélectionneur. Le Cap-Vert s’est rattrapé de son faux pas enregistré au Mozambique en sortant victorieux de la manche retour à Praia (1-0). Il est certain de finir à l’une des deux premières places et officialise donc sa présence à la CAN.
Groupe G
Le groupe de la mort porte bien son nom, car aucune des trois sélections phares, Tunisie, Sénégal, Egypte, n’est certaine d’arracher la qualification. Avantage tout de même aux Aigles de Carthage, invaincus (trois victoires, un nul), et qui caracolent en tête avec 10 points au bénéfice de leur victoire arrachée in-extremis face au Sénégal, Dans une rencontre aussi fermée que la précédente à Dakar, le dénouement est venu dans les tout derniers instants alors que certains supporters quittaient déjà le stade. Le héros du soir s’appelle Ferjani Sassi et il place les Lions de la Terranga à portée de tir des Egyptiens, à une unité derrière. Quasiment donnés pour morts à l’issue des deux journées inaugurales, les Pharaons ont rectifié le tir face aux modestes botswanais, quatre défaites et premier pays officiellement éliminés. Les buteurs se nomment Gamal et Salah et le prochain Egypte-Sénégal, prévu au Caire en novembre, promet d’être explosif.
Les résultats complets
16h00 : Cameroun 2–0 Sierra Leone (Groupe D)
17H00 : Togo 1–0 Ouganda (Groupe E)
18h00 : Ghana 3–1 Guinée (Groupe E)
18h00 : Nigeria 3–1 Soudan (Groupe A)
18h00 : Angola 4–0 Lesotho (Groupe C)
18h00 : Zambie 3–0 Niger (Groupe F)
19h00 : Côte d’Ivoire 3–4 RD Congo (Groupe D)
19h00 : Egypte 2–0 Botswana (Groupe G)
19h30 : Cap-Vert 1–0 Mozambique (Groupe F)
20h00 : Mali 2–3 Ethiopie (Groupe B)
20h00 : Burkina Faso 1–1 Gabon (Groupe C)
20h05 : Afrique du Sud 0–0 Congo (Groupe A)
21h15 : Tunisie 1–0 Sénégal (Groupe G)
21h30 : Algérie 3–0 Malawi (Groupe B)
Les classements complets :
Groupe A
- Afrique du Sud : 8 pts (+5)
- Congo : 7 points (+1)
- Nigeria : 4 pts (0)
- Soudan : 3 pts (-6)
Groupe B
- Algérie : 12 pts (+7)
- Mali : 6 pts (+2)
- Ethiopie : 3 pts (-3)
- Malawi : 3 pts (-6)
Groupe C
- Gabon : 8 pts (+3)
- Burkina Faso : 7 pts (+3)
- Angola : 4 pts (0)
- Lesotho : 2 pts (-6)
Groupe D
- Cameroun : 10 pts (+7)
- RD Congo : 6 pts (0)
- Côte d’Ivoire : 6 pts (-2)
- Sierra Leone : 1 pt (-5)
Groupe E
- Ghana : 8 pts (+3)
- Togo : 6 pts (0)
- Ouganda : 4 pts (0)
- Guinée : 4 pts (-3)
Groupe F
- Cap-Vert : 9 pts (+2)
- Zambie : 5 pts (+2)
- Mozambique : 5 pts (+1)
- Niger : 2 pts (-5)
Groupe G
- Tunisie : 10 pts (+3)
- Sénégal : 7 pts (+3)
- Egypte : 6 pts (+1)
- Botswana : 0 pt (-7)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire