mercredi 22 octobre 2014

LIVE: Canada: fusillade au Parlement à Ottawa, un soldat tué


Des tirs ont eu lieu devant puis dans l'enceinte du bâtiment à Ottawa, où la police traque maintenant dans la ville près d'un centre commercial des assaillants armés de fusils. L'un d'eux aurait été abattu. 


Aucune réaction officielle côté français
Tandis que Barack Obama et David Cameron ont témoigné leur soutien au peuple canadien, l'Elysée et Matignon n'ont toujours pas réagi officiellement aux événement tragique qui sont toujours en cours à Ottawa. 
François Hollande a justement annoncé ce mercredi qu'il serait en visite d'Etat au Canada la semaine prochaine (une première depuis la visite de François Mitterrand en 1987). 







Cameron "consterné" par l'attaque
"J'offre tout mon soutien au Premier ministre Harper et au peuple canadien", écrit notamment son homologue britannique: 
Images impressionnantes de la fusillade du Parlement
Il était aux allentours de 10h heure locale lorsqu'au moins un assaillant armé d'un fusil de chasse à canon double, selon des témoins, a fait irruption à l'intérieur du Parlement d'Ottawa. La séquence qui suit a été tournée dans l'enceinte du bâtiment, alors que les forces de sécurité s'élancent aux trousses du suspect, avec lequel s'engage une fusillade nourrie.     

Pas d'échange de tirs au centre commercial qui réouvre
La police précise qu'il n'y a pas eu de fusillade à proximité ou dans le centre commercial évoqué plus tôt, le Cendre Rideau, proche du Parlement. Un dispositif policier sécurisait les alentours de ce lieu. Le centre a depuis réouvert. 
La fusillade au Parlement a duré "quelques minutes"
Selon ce sénateur, Pierre-Hugues Boisvenu, la fusillade à l'intérieur du Parlement fédéral, entre assaillants et forces de l'ordre, "a duré quelques minutes". Et d'ajouter: "On a la chance d'avoir au sein du caucus [groupe politique] plusieurs anciens policiers, la situation a été rapidement maîtrisée". 
Harper était bien présent au Parlement lors de la fusillade
Le Premier ministre Stephen Harper assistait en fait à une réunion d'élus de son parti, traditionnelle rencontre du mercredi matin réunissant députés et sénateurs conservateurs. Il a "été mis rapidement en sécurité" malgré un "court moment de panique", a raconté à Radio-Canada le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, témoin de la scène. 
Le match de hockey Ottawa-Toronto reporté
"Le match entre les Maple Leafs et les Senators, prévu mercredi, a été reporté. La nouvelle date du match sera dévoilée ultérieurement", a indiqué la NHL (le championnat nord américain de hockey sur glace) dans un bref communiqué. 
La police confirme la mort d'un suspect
Les forces de l'ordre ont enfin confirmé cette information qui tournait sur plusieurs médias canadiens: un assaillant a bien été tué par la police. 
Harper s'est entretenu avec Obama
Le Premier ministre canadien, Stephan Harper, s'est entretenu avec le président américain, Barack Obama, annonce la Maison-Blanche. 
Les Etats-Unis offrent leur aide au Canada
La Maison-Blanche où se tient actuellement une conférence de presse se dit prête à fournir toute assistance nécessaire au Canada. 
A New York, sécurité renforcée au consulat du Canada
Aux Etats-Unis, la police new-yorkaise renforce son dispositif de protection autour du consulat canadien: 
Les journalistes ont revêtu des gilets pare-balles
Vu la confusion autour de la fusillade, pour laquelle on ne sait toujours pas si un assaillant est en fuite, les reporters sur place se protègent: 








Le chef de la sécurité du Parlement aurait abattu un des assaillants
Le sergent Kevin Vickers, âgé de 57 ans, chef de la sécurité du bâtiment où le début de la fusillade s'est tenue, est présenté par plusieurs responsables politiques comme étant celui qui a fait feu sur l'un des tireurs. Ce militaire est un vétéran de la police montée canadienne où il a travaillé pendant 27 ans:

"Ayez peur du Canada, la vraie menace terroriste"
"Ayez peur du Canada, la vraie menace terroriste à nos portes", titrait le 16 octobre le site américain Politico.com. C'est "la mauvaise frontière" que l'on surveille du côté du Mexique, expliquait le journaliste. Si des djihadistes tentent d'entrer sur le territoire américain, ce sera par la frontière canadienne, qui n'est pas contrôlée par les cartels de la drogue, selon lui. 
L'un des blessés est un garde de sécurité
Le ministre du Travail indique sur son fil Twitter que l'un des blessés, touché par balles dans le Parlement, est un garde de sécurité:


Aucun suspect n'est arrêté pour l'instant
Un porte-parole de la police confirme qu'il y a bien plusieurs assaillants, mais "qu'aucun n'est arrêté pour l'instant". L'un d'eux aurait été abattu il y a une heure.


La défense aérienne en alerte
La défense aérienne américano-canadienne (Norad) a été placée en état d'alerte pour "être à même de répondre rapidement" à tout incident aérien qui pourrait être lié à la fusillade survenue à Ottawa mercredi matin, affirme un responsable du Pentagone. 
Le soldat a succombé à ses blessures
Le soldat attaqué aux abords du Parlement d'Ottawa tandis qu'il était en faction devant un monument aux morts est mort des suites de ses blessures, rapportent des sources officielles sur place. 
Le soldat blessé mortellement est un réserviste
CBC donne des détails sur le militaire blessé mortellement par balles par l'un des assaillants: il s'agit d'un réserviste basé à Hamilton
Au Parlement, les élus se sont barricadés
Une photo depuis l'intérieur d'une salle de "caucus", où se réunissait un groupe d'élus quand l'attaque s'est produite, montre que les personnes présentes ont bloqué la porte avec le mobilier présent pour se protéger des tueurs:

Contrôles renforcés aux portes d'Ottawa
Radio Canada rapporte que des policiers lourdement armés sont postés aux sortie de la ville et notamment le pont du Portage qui relie les villes de Gatineau, au Québec et la capitale canadienne d'Ottawa. "Tous les véhicules qui quittent Ottawa sont fouillés" par les forces de l'ordre.

Le Parlement continue d'être fouillé avec force par la police
Un journaliste présent dans le Parlement d'Ottawa, où une partie de la fusillade s'est tenue, explique que les forces de l'ordre continuent de parcourir toutes les pièces du bâtiment afin de le sécuriser:


Une député canadienne témoigne
La radio France Info publie le témoignage de la député canadienne Gretas Lévis qui était présente à l'intérieur du Parlement lors de la fusillade. Elle affirme avoir vu le tireur: "il avait l'air assez jeune, la vingtaine la trentaine, avec les cheveux noirs ou bruns. Je pense qu'il s'agit d'un homme blanc". 
Deux nouveaux blessés hospitalisés
Un média canadien détaille que deux blessés sont en route vers l'hôpital, l'un d'eux blessé par balles, mais aucun d'entre eux n'est en danger de mort. Le bilan serait donc pour l'instant d'au moins quatre blessés au total, dont un soldat:


Le point sur les événements à 18h30
Les événements se sont produit aux environs de 10h30 heure locale (16h30 heure de Paris). Depuis tout le centre ville d'Ottawa est bouclé
Selon la police locale, on dénombre trois fusillades distinctes: au Monument aux morts qui fait face au Parlement, à l'hôtel du Parlement et aux abords du centre commercial "Rideau", situé à 500m de là. 
On déplore au moins deux blessés. La première victime est un militaire qui était en faction devant le monument aux morts. Atteint par au moins un coup de feu, il serait dans un état "grave". La seconde victime aurait été touchée à l'intérieur du Parlement. 
Des témoins décrivent un homme comme aux longs cheveux noirs, dans la trentaine. Il porterait des pantalons noirs et aurait tiré environ quatre coups de feu autour du monument aux morts. Il avait une carabine qui ressemblait à un calibre 12, selon un témoin cité par la presse canadienne. 
La police évoque trois suspectsL'un d'entre eux aurait été abattu dans l'enceinte du Parlement. Un autre aurait été blessé lors d'une seconde fusillade sans que l'on sache s'il a été arrêté. Le Globe & Mail annonce qu'il aurait été mortellement touché. 
Toutes les bases militaires du pays ont été fermées aux visiteurs. 
"J'ai vu une voiture noire qui s'est mise juste devant l'entrée. Ensuite, j'ai vu un jeune avec des cheveux longs et une petite barbe. Il avait un fusil de chasse. Il a armé son fusil, il est entré précipitamment dans le Parlement. Et puis j'ai entendu un coup de feu".
Un témoin sur place
Le Premier ministre chamboule son agenda, une allocution prévue
Le chef du gouvernement canadien, Stephen Harper, qui évacué du quartier du Parlement, change évidemment son agenda prévu ce mercredi, où il devait notamment rencontrer le prix Nobel de la paix Malala Yousafzai. Le Premier ministre prépare une allocution spéciale sur cette attaque.


Les bases militaires sont fermées
Les forces armées canadiennes viennent de fermer leurs bases et recommandent aux soldat de rester dans leurs quartiers et de s'abstenir de porter leur uniforme s'ils sont à l'extérieur, rapporte le quotidien de Montreal Le Devoir. 
Ce lundi, des militaires avaient été visés dans une première attaque à Saint-Jean-sur-Richelieu et c'est encore un militaire qui a été le premier attaqué par le ou les tireurs qui ont pénétré dans le Parlement d'Ottawa ce mardi. 
La police évacue les alentours du centre commercial
Des courtes vidéos illustrent la tension sur place, où les forces de l'ordre bouclent les rues proches:


L'aéroport d'Ottawa, lui, reste opérationnel
Sur son fil Twitter, l'aéroport de la ville indique qu'il reste ouvert, mais avec une vigilance renforcée:


Fusillade aux abords d'un centre commercial
La chaîne CBC News qui s'appuie sur des sources policières rapporte une troisième fusillade qui aurait eu lieu à 500m du Parlement aux allentours du centre commercial "Rideau Center".


Tout le réseau de transport par bus dévié
Les transports à Ottawa sont fortement perturbés par le bouclage du centre-ville:

Un robot des démineurs
Les forces de l'ordre ont apporté, avec un camion de démineurs "unité des explosifs", un robot controlable à distance:

Un deuxième suspect aurait été touché
Selon le correspondant à Ottawa du Halifax Herald, la police aurait engagé des tirs contre un second suspect réfugié sur le toit du Parlement. 
Une information que semble confirmer Radio Canada qui cite la fréquence radio des forces de police et indique que le second suspect aurait été "atteint", sans que l'on sache si ce dernier a été arrêté ou tué.


Le militaire blessé "dans un état grave"
Quelques instants avant l'irruption des assaillants dans l'enceinte du Parlement, un soldat a été atteint d'au moins un coup de feu tandis qu'il montait la garde devant un monument commémoratif du centre-ville d'Ottawa. 
Des témoins rapporte quatre détonations lors de cette attaque initiale. Selon Radio canada, le soldat blessé se trouverait dans un état grave.

La voiture des assaillants, sans plaques?
Sur Twitter circule la photo d'une voiture présentée comme celle des assaillants, d'où "deux hommes seraient sortis" avant l'attaque. Particularité notable: les plaques d'immatriculations ont été enlevées sur le véhicule:

La police appelle les riverains à rester chez eux
Plusieurs sources sur place rapportent que le périmètre de sécurité autour du Parlement ne cesse d'être élargi tandis que la police recherche toujours un plusieurs complices présumés de l'homme qui a été abattu dans l'enceinte du batiment public. 
Le site de la BBC rapporte que la police invite les riverains à s'écarter des fenêtre et à ne pas monter sur les toits. 
Les autorités demandent aux parents d'élèves scolarisés dans le quartier de ne pas tenter d'aller récupérer leurs enfants rapporte Radio Canada. 
Témoignage d'une personne qui a vu la scène
Un témoin raconte la scène de l'arrivée du tireur pour une radio locale, à écouter sur SoundClound
L'Université d'Ottawa en "lockdown"
Au tour de l'Université de la ville d'annoncer le bouclage de son campus, en raison de la fusillade au Parlement d'Ottawa:


Un tireur sur le toit du Parlement?
Au moins un des tireurs se serait retranché sur le toit du bâtiment et aurait fait feu depuis cette position, selon un officier de police sur place.



L'un des tireurs a été abattu par la police
L'antenne locale de la chaîne CBC News fait état d'un tireur abattu par la police mais confirme que les forces de l'ordre sont toujours à la recherche d'au moins un complice.



Le niveau d'alerte au risque d'attentat avait été relevé
Le niveau d'alerte sur les risques d'actions terroristes au Canada avait d'ailleurs été relevé cette nuit d'un cran, "de bas à moyen", après ce fauchage d'un soldat. Cet attentat était le premier lié à l'extrémisme islamiste de l'histoire du pays. 
La veille, un soldat tué par un apprenti-djihadiste
L'attaque armée de ce mercredi intervient au lendemain de la mort d'un militaire canadien, fauché volontairement par une voiture dont le conducteur, aux idées proches des milieux islamistes, a été abattu par la police. L'assaillant, Martin Rouleau-Couture, 25 ans, était suivi depuis plusieurs mois par les services du renseignement, alertés par sa famille et ses écrits sur les réseaux sociaux. 
La police se lance à la poursuite des tireurs

Premières images de la fusillade
Le média canadien The Globe and Mail vient de mettre en ligne les premières image de la fusillade qui s'est déroulée à l'intérieur du Parlement d'Ottawa. 

Le Premier ministre Harper évacué "sauf"
Des commandos de la police, lourdement armés, ont été rapidement déployés autour du bureau du Premier ministre canadien, Stephen Harper. Il a été évacué du quartier du Parlement et "est sauf", rapporte son porte-parole Jason MacDonald. 
Le quartier du Parlement entièrement bouclé
Le correspondant de Radio Canada au Parlement d'Ottawa rapporte qu'un large périmètre autour du Parlement a été bouclé. "C'est dangereux ici", dit un policier.

Les unités spéciales de la police déployées
Dans les rues, les forces de l'ordre bloquent les alentours alors que la fusillade serait toujours en cours.

Les policiers "criaient de se mettre à couvert"
"Un homme est entré en courant, il était poursuivi par des policiers armés de fusils qui criaient à tout le monde de se mettre à couvert", a expliqué un témoin. Des ambulanciens ont pratiqué un massage cardiaque sur le soldat blessé gravement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire