La mission onusienne dans le Nord du Mali a été la cible de la plus lourde attaque depuis son déploiement en 2013. L'attaque est attribuée aux djihadistes du Mujao.
"D'importants moyens aériens ont immédiatement été déployés dans le but de sécuriser la zone et porter assistance aux soldats de la paix", a déclaré la mission onusienne dans un communiqué. Selon une source militaire nigérienne, l'attaque a visé "une patrouille de ravitaillement d'un contingent de l'armée nigérienne" et a été lancée "par des hommes circulant à moto".
Le Mujao, lié à Al-Qaïda, fait partie des groupes djihadistes qui ont contrôlé le nord du Mali pendant près d'un an, entre 2012 et 2013. Ils en ont ensuite été chassés, pour la plupart, par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France et toujours en cours.
Pourquoi le sud-libyen inquiète les Occidentaux.
Les djihadistes sont de retour dans la région
La semaine dernière, l'ONU s'était inquiétée de la résurgence "incontestable" des djihadistes dans le nord du Mali, où plusieurs soldats de l'ONU ont été tués ces derniers mois, les Tchadiens en particulier ayant payé un lourd tribut depuis leur engagement au Mali.
Les Casques bleus ont quatre bases principales (à Gao, Kidal, Tessalit et Tombouctou) et des camps de plus petite taille dans diverses localités, et font "régulièrement de longues patrouilles dans les zones rurales", selon l'ONU. Mais l'armée malienne, en pleine restructuration, n'a pas les moyens d'assurer la sécurité dans ces régions.
La Minusma "se prépare pour étendre encore davantage sa présence sur le terrain grâce à des moyens mobiles et statiques", mais "beaucoup de tâches qu'elle doit accomplir dans ces zones ne pourront l'être que si des progrès sont faits dans les négociations de paix d'Alger", a déclaré Ban Ki-moon dans son rapport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire