Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a présenté les dernières innovations d'Orange lors du Show Hello 2014, jeudi matin, au théâtre de Chaillot à Paris.
Jeudi matin à Paris, au théâtre de Chaillot , Stéphane Richard, le PDG d'Orange a assuré la présentation du Show Hello 2014. A la manière de Steve Jobs, seul sur scène, le président a présenté, devant un bon millier de journalistes, de partenaires et de décideurs, les grands axes de la stratégie d'innovation du groupe pour l'année 2015.
Polaris, une nouvelle interface qui permet de bénéficier d'une vraie continuité de service
Après avoir rappelé que Orange est "au service de 240 millions de clients à travers le monde", Stéphane Richard a déclaré vouloir "mettre l'expérience client au cœur de la stratégie d'innovations du groupe", en présentant une vingtaine d'innovations en phase avec ce credo. Avant de livrer, et de détailler la liste de ces nouveautés, ce dernier a fait quelques annonces choc : "Bouquet de chaînes en HD+ dès 2015 ; arrivée de Netflix (accessible sur sa Live Box dès novembre 2014) ; montée en puissance de la 4G+ dans les grandes villes ; borne de téléchargement express ; voiture connectée etc.."
Innovation et stratégie d'entreprise
A l'occasion du Show hello 2014 d'Orange, Delphine Ernotte-Cunci (D. E.-C. à droite), directrice exécutive d'Orange France et Mari-Noëlle Jégo-Laveissière (M.-N. J.-L.), vice-présidente exécutive Innovation, marketing et technologies d'Orange, ont répondu aux questions de Midi Libre.
Que représente la vingtaine d’innovations, dévoilées aujourd’hui, dans la stratégie d’Orange ?
M.-N. J.-L. : La culture de l’innovation est ancrée chez Orange. Elle fait partie de notre ADN. L’innovation est un des piliers de notre stratégie. Nous portons nos efforts sur plusieurs axes. Tout d’abord, nous voulons réinventer l’expérience client, en l’enrichissant. Par exemple, avec le nouvel environnement Polaris. Une interface simple qui permet de bénéficier d’une continuité de service, quelque soit l’écran utilisé. Nous innovons en mettant en avant la simplicité et surtout la sécurité des données personnelles. Nous avons également porté nos efforts sur tout ce qui tourne autour de la maison. La domotique avec le système de contrôle à distance Homlive mais aussi avec l’application Family place. Un véritable hub multimédia pour la famille.
Quels sont les moyens mis en oeuvre pour la sortie de ces nouveaux produits ?
M.-N. J.-L. : Orange réinjecte 1,9 % de son chiffre d’affaire dans l’innovation. Un département qui regroupe plus de 5 000 personnes. Cela comprend des ingénieurs des développeurs des gens du marketing etc…
Vous faites de la recherche en interne mais vous travaillez également avec des start-up…
M.-N. J.-L. Bien sûr, car nous avons la capacité à co-innover en misant sur des startup que nous appuyons grâce à Orange Fab. Nous travaillons avec nos pairs mais également avec des gens différents.
C’est rentable d’innover ?
D. E.-C. : Il faut innover pour rester rentable, il n’y a pas d’alternative. Être numéro un de la connectivité fait partie de notre ligne stratégique.
Ces avancées sont elles destinées à une clientèle ciblée ?
D. E.-C. : Non, nous sommes “multi-users”. Ce qui veut dire que nous voulons toucher tout le monde ; les familles, le grand public. Pour preuve, la simplicité d’utilisation et l’érgonomie poussée des produits développés.
De quoi sera fait le futur d’Orange en terme d’avancées technologiques ?
D. E.-C. : On définit actuellement les grands axes de travail pour faire évoluer le “business mobile”. Nous travaillons aussi beaucoup sur la réalité augmentée et sur la 5G. Une 5G qui devrait être disponible à l’horizon 2020.
Parmi les 20 innovations, mises en avant et détaillées par le PDG, durant une petite heure, certaines ont vocation à se trouver "en tête de gondole". CommePolaris, une nouvelle interface qui permet de bénéficier d'une vraie continuité de service d'un écran à l'autre (PC, smartphone, tablette).
Même chose pour Homelive. Une solution domotique qui permettra prochainement (disponible le 23 octobre 2014) de piloter à distance sa maison depuis son mobile grâce à un réseau d'objets connectés.
Toujours dans le domaine de la maison, Homepoint. Cette solution (commercialisée fin 2014) offrira la possibilité de partager, à l'intérieur d'un réseau familial privé, ses ressources (données, photos, vidéos).
Dans l'univers de la monétique et de la connectique sécurisée, Mobile connect. Un système de mot de passe unique inscrit sur la carte SIM de son smartphone. Une solution pour payer en ligne (dès le premier semestre 2015), pour accéder à ses données personnelles et à ses applications avec un seul mot de passe. A noter que dans ce domaine, d'autres opérateurs téléphoniques ont rejoint Orange. Parmi eux, l'Américain AT&T.
Et enfin, plus "fun", Pops. Un système modulaire qui fonctionne sur les réseaux mobiles et qui permet de créer des vêtements ou des accessoires de mode connectés. A ce titre, en partenariat avec Cityzen Sciences le Pops d'Orange équipe le D-Shirt. Un T-shirt connecté qui mesure en temps réel les données physiologiques de celui ou de celle qui le porte.
Avant d'inviter le public à rejoindre le vaste showroom, dédié aux nouveaux produits, Stéphane Richard a laissé la place à un duo de danseurs. Ces derniers équipés de vêtements connectés ont assuré le spectacle, filmés par un drone. Un aéronef télécommandé, équipé d'une caméra 4G, dont les images étaient diffusées en direct sur l'écran de fond de scène.
ORANGE
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