vendredi 3 octobre 2014

Vol de copies à l'ENA : 686 candidats vont repasser une épreuve


La prestigieuse école a informé par mail les 686 candidats qui avaient passé, en août, l'épreuve de droit public, qu'ils devront la repasser le 18 octobre.




Les postulants doivent enrager. L'un des correcteurs du concours externe d'entrée à l'Ecole nationale d'administration (ENA) s'est fait dérober plusieurs copies, révèlent ce jeudi Les Echos et Le Monde. Conséquence : la prestigieuse école a informé par mail les 686 candidats ayant passé, en août, l'épreuve de droit public, qu'ils devront la repasser le 18 octobre. 


«L'ensemble des candidats est outré par ce manque de précaution de la part d'une école qui forme les hauts , autrement dit les personnes les plus au fait des précautions à prendre lors de l'organisation de ce type de recrutement», a réagi l'un des candidats, de façon anonyme, sur le site du Monde. «Par ailleurs, note-t-il, la rupture d'égalité entre les candidats est évidente, et oblige une majorité d'entre eux d'hypothéquer leurs chances d'être admis à d'autres concours». 

L'ENA : «Ce n'est pas une information qui mérite d'être commentée»

L'ENA étant un concours des plus sélectifs (90 places à prendre), la majorité des candidats planchent en effet actuellement sur d'autres concours administratifs. Et ceux qui pensent avoir réussi l'admissibilité vont devoir interrompre leurs révisions des oraux pour repasser l'épreuve.

«L’annulation et la réorganisation de cette épreuve sont indispensables afin d’assurer la régularité du concours et l’égalité de traitement des candidats», justifie de son côté école dans un communiqué. «L’Ecole se mobilise pour restreindre au maximum les inconvénients nés de cette situation de force majeure», ajoute-t-elle. «Ce sont des choses qui arrivent, relativise un responsable l'ENA sur le site du Monde. C'est malheureux et regrettable pour les candidats mais ce n'est pas une information qui mérite d'être commentée». Pas sûr que les candidats soient de cet avis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire