Mercredi 11 février, l’ESA va lancer sa première navette spatiale depuis la station Kourou. Le vol test va durer 100 minutes.
Mercredi, entre 14h00 et 16h00 (heure de Paris), l’Agence spatiale européenne enverra sa première navette spatiale depuis la base spatiale de Kourou en Guyane. Baptisé IXV, l’engin de 5 mètres de long et de 2 tonnes sera emmené par une fusée Vega d’Arianespace.
Le vol d’essai devrait durer 1h40. IXV doit se séparer de la fusée à 340 km pour monter un peu plus haut, jusqu’à 412 km, une altitude similaire à celle de la Station spatiale internationale (ISS). La navette survolera le nord de l’Europe et de la Russie, avant de redescendre sur Terre à une vitesse de 27.000 km/h. Elle devrait terminer sa course au sud-est de l’océan Pacifique après avoir été ralentie par des parachutes.
IXV est le fruit d’une collaboration entre neuf pays européens, dont la France avec l’entreprise (franco-italienne) Thalès. L’objectif final pour l’ESA est de concevoir une navette 100% autonome, capable de décoller et d’atterrir sur une piste. Elle serait alors utilisée pour ramener des astronautes de l’ISS ou des échantillons martiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire