Techcrunch a annoncé hier la fermeture du service de streaming Beats Music, racheté par Apple au mois de mai. Peu de temps après, un porte-parole de la firme californienne dément. En revanche, la marque Beats Music pourrait disparaître en vue d'une future intégration au sein d'iTunes.
Plusieurs ingénieurs auraient déjà été réassignés à d'autres projets, dont iTunes, ont indiqué les sources. Par ailleurs, le site voit l'absence de Beats Music au sein de l'iPhone 6 comme un signe de la future disparition du service. De son côté, Apple, au travers de la voix de Tom Neumayr, a démenti ces allégations : « ce n'est pas vrai », affirme tout simplement le porte-parole au site Re/code, sans donner de détails.
Re/code ajoute qu'Apple pourrait, en revanche, modifier le service avec le temps et éventuellement abandonner la marque Beats Music. Selon Mashable, en plus de changer son nom, Apple prévoirait d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, un nouveau design et d'ajouter des musiques exclusives.
L'avenir du service reste flou mais il semble peu probable qu'Apple y mette un terme. Au moment du rachat de Beats, Tim Cook, directeur général d'Apple, avait affirmé que le service de streaming avait motivé la décision de la firme. Ce n'est pas un hasard, puisque le secteur affiche une bonne croissance quand les téléchargements de musique sont en baisse comme l'indiquait récemment le Syndicat National de l'édition Phonographique. Par ailleurs, l'application Beats Music est désormais intégrée au logiciel de l'Apple TV, un choix qui ne présage pas d'une future fermeture.
On se souvient cependant de lala.com, racheté par Apple puis intégré à iTunes Radio. Le scénario de l'intégration au sein d'iTunes est d'ailleurs privilégié par Techcrunch, et suggéré par Re/code. Beats Music ne possède que 250 000 abonnés et ne jouit pas d'une forte notoriété. Il fait même pâle figure, actuellement, face aux 40 millions et 76,4 millions d'utilisateurs de Spotify et Pandora. iTunes pourrait ainsi pousser le service de streaming, voire le rentabiliser, car l'on sait aujourd'hui que malgré une forte croissance, les services de streaming peinent à générer des bénéfices.
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