mardi 23 septembre 2014

Elle s'est fait greffer un troisième sein ? Une opération impossible. C'est un canular

Jasmine tridevil prenant en photo son supposé "troisième sein" (capture Facebook)

Pour moi, cette greffe de troisième sein est un énorme canular, et ce pour plusieurs raisons.

Une telle opération est infaisable

Tout d’abord, les photos montrées sont totalement irréalistes. Lorsqu’on réalise une opération avec une prothèse, on n’obtient jamais un sein qui tombe comme ça. Non seulement on ne voit aucune trace de cicatrice, mais la forme du sein n’a ici rien à voir avec une implantation.

Pour greffer un sein, il faut par ailleurs de la matière. Or, on a déjà suffisamment de mal à trouver assez de tissu pour faire un sein à une femme amputée à cause d’un cancer… et l’on veut nous faire croire que l’on a ici trouvé de la peau, comme par miracle ?

Les tissus se prélèvent au niveau du ventre, du dos. Je me demande où l’on a pu trouver autant de matière sur cette patiente. Quant à distendre la peau qui existe, c’est possible, mais jamais autant.


Une telle opération est tout simplement infaisable, on ne pourrait jamais obtenir cet aspect.

Une greffe contraire à notre éthique


Par ailleurs, un tel acte serait totalement contraire à l’éthique de notre métier de chirurgien esthétique. Vous me demanderiez de faire une greffe comme celle-ci, je ne l’envisagerais même pas. En France, procéder à cette opération serait condamnable. Je ne vois donc pas quel professionnel pourrait être assez abruti pour prendre un tel risque.





Enfin, dernier critère qui me pousse à dire qu’il s’agit d’un hoax : la motivation de cette jeune femme n’est pas bonne. Si vous voulez que les hommes ne vous courent plus derrière, amputez-vous d’un sein au lieu de vous en faire rajouter un, c’est beaucoup plus facile. Et c’est beaucoup moins cher.

Cette greffe est donc un canular non seulement techniquement, mais aussi visuellement. C’est indiscutable.

Un montage photo et vidéo, rien de plus

On a ici à mes yeux clairement affaire à des montages photo et vidéo. Les films sont d’ailleurs tournés pour la plupart dans le noir, avec très peu de lumière.



Montage photo : une patiente dédoublée (crédit : Jean-Claude Dardour)

Des photomontages comme celui-ci, j’en ai d’ailleurs déjà fait pour illustrer mes propos lors de conférences publiques. Croire et véhiculer ce type d’image n’est pas du tout sérieux, voire carrément débile. 

Un artiste peut créer un troisième sein, pas un chirurgien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire