Le premier patient atteint d'Ebola aux Etats-Unis, un Libérien de 40 ans, serait samedi dans un état critique selon le Texas Health Presbysterian Hospital, l'établissement dans lequel il est hospitalisé à Dallas, cité par l'agence de presse Reuters.
Venu de Monrovia au Libéria pour rendre visite à sa famille résidant dans le Texas, le patient s'était présenté à l'hôpital une première fois, fiévreux et victime de douleurs abdominales sans que le personnel médical ne prenne conscience de la gravité de sa situation.. Il avait été renvoyé chez lui avec une simple prescription d'antibiotiques et de d'antidouleurs.
Il aurait contracté la maladie au Libéria
Deux jours plus tard, face à l'aggravement de son état général, il avait été transporté en ambulance au Texas Health Presbyterian Hospital, où il avait été placé en isolement, avant que des tests sanguins ne révèlent qu'il était atteint d'Ebola.
Selon certains medias américains, Thomas Eric Duncan pourrait avoir contracté l'Ebola alors qu'il essayait de sauver la vie d'une jeune femme enceinte au Liberia. La malade âgée de 19 ans et enceinte de sept mois présentait des convulsions lorsque le quadragénaire l'a accompagné en taxi jusqu'à l'hôpital de Monrovia, où faute de place elle n'avait pas pu être administrée. La jeune femme décédera quelques heures plus tard. Deux autres personnes ayant été en contact avec elle contracteront l'Ebola et en mourront.
En France, la jeune infirmière française, volontaire de l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) et contaminée par le virus Ebola lors d'une mission au Liberia, «est désormais guérie et a quitté l'hôpital», a -t-on appris samedi dans un communiqué de la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire