Selon une étude publiée dans le British Medical Journal, les jeunes hommes qui boivent régulièrement de l'alcool –même de façon modérée– ont des spermatozoïdes moins nombreux et de moins bonne qualité que ceux qui boivent très peu.
Les effets négatifs de l'alcool sur la fertilité étaient apparents à partir de cinq verres par semaine, mais beaucoup plus prononcés à partir de 25 verres par semaine. Pour les jeunes qui avaient l'habitude de boire environ 40 verres par semaine (soit environ cinq verres et demi par jour), le nombre de leur spermatozoïdes était 33% plus bas que celui des jeunes qui buvaient moins de cinq verres par semaine. De plus, le nombre de spermatozoïdes de taille et de forme normale était 51% moins élevé chez les gros buveurs.
Les jeunes Danois boivent plus que la moyenne des Européens, ce qui rend ces résultats particulièrement inquiétants pour le Danemark, explique le professeur de médecine Tina Kold Jensen.
La bonne nouvelle, c'est que Jensen et ses collègues pensent que cet effet négatif sur la fertilité pourrait être réversible. «On peut espérer que cet impact puisse être annulé en trois mois, car c'est le temps qu'il faut à un nouveau spermatozoïde pour arriver à maturité.» Mais pour en être sûr, il faudrait une étude qui suivrait ces jeunes sur le long terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire