Des véhicules emportés, des routes détruites. A Grabels (Hérault), commune juste au nord de Montpellier, «une vague de 2,50 a déferlé», dévastant certains quartiers. | AFP/ SYLVAIN THOMAS
Météo France avait placé le département en vigilance orange, comme le Var et le Gard, lundi soir, et maintient cet avertissement ce mardi matin dans le Var et l'Hérault.
A raison puisque les pompiers ont effectué près de 140 mises en sécurité, dont une vingtaine par hélitreuillage, de personnes en difficulté, principalement dans les secteurs de Grabels et de Juvignac, où de fortes accumulations d'eau ont été observées sur un secteur de quelques kilomètres carrés. Une trentaine de routes restent ce mardi matin coupées.
La préfecture de l'Hérault a mis en place une cellule de crise inondation. A Montpellier, quelque 250 à 300 personnes ont trouvé refuge cette nuit dans des gymnases au nord de la ville, en raison de ces orages suivis d'inondations.
Le Lez, le fleuve qui traverse Montpellier, est passé en vigilance orange crue. Ce stade est atteint lorsque se présente un risque «de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes». Du fait des fortes pluies, le Lez a atteint le même niveau que la semaine dernière à Montpellier, quand était tombé en quelques heures l'équivalent de six mois de pluie. Il semblait amorcer sa décrue ce mardi à 5 heures devant l'hôtel de région, selon le constat d'un photographe de l'AFP. La Mosson, qui était également particulièrement surveillé dans la nuit, a entamé sa décrue.
«Le quartier Malbosc a souffert, plusieurs véhicules noyés sous les eaux», alerte un habitant sur Twitter.
A Grabels, «on a vu une vague de 2,50 m déferler»
C'est à Grabels, en périphérie de Montpellier, que les intempéries semblent avoir causé le plus de dégâts. Des grumes de bois jonchant les routes, des voitures perchées dans les arbres... Ce matin, les écoles du quartier sont fermés et le maire de secteur, qui a maintenu la mairie ouverte toute la nuit, a demandé de limiter les déplacements.. 269 mm d'eau sont tombés en trois heures. Selon plusieurs témoignages, l'eau du ruisseau, affluent de la Mosson, est brutalement montée entre 23 heures et 3 heures avant de redescendre tout aussi rapidement. «On était sur le toit avec ma femme et mes enfants à attendre les secours, lors qu'on a vu une vague de 2,50 m déferler», a raconté Philippe à l'AFP.
Comme fin septembre, les amoureux du stade de la Mosson vont devoir se remobiliser pour nettoyer les infrastructures. Sur son compte Twitter, le Montpellier Hérault Sport club a posté des photos des vestiaires et de la salle de presse, dont les murs sont mouchetés de boue jusqu'aux plafonds. La pelouse surtout a disparu sous une couche de boue.
Ce qu'il reste de la salle de presse à la #Mosson.. #inondations #montpellierpic.twitter.com/2jTVkoVgeY
— MHSC (@MontpellierHSC) 7 Octobre 2014
— MHSC (@MontpellierHSC) 7 Octobre 2014
#inondations La #Mosson dévastée par plus de 3m d'eau cette nuit. État catastrophique#Montpellier pic.twitter.com/sDVbptgq0s
— MHSC (@MontpellierHSC) 7 Octobre 2014
Dans le Gard, le Codis 30 n'avait rien à signaler en lien avec les intempéries. «Sur le Gard, au cours des dernières heures, sur un axe allant de Quissac à Alès, les cumuls de pluie ont atteint 100 à 150 mm. Ces fortes pluies se maintiennent encore», note Météo France qui précise que 60 à 80 mm de pluie sont encore attendus. Le Var devrait être touché dans la matinée de mardi. Les fortes pluies orageuses qui assaillent le littoral vont peu à peu se déplacer sur le sud du département. 50 mm de pluie devraient tomber en une heure.
Le Var, le Gard et l'Hérault ont connu plusieurs épisodes d'intenses précipitations en septembre. Dans la nuit du 17 au 18 septembre, quatre personnes ont trouvé la mort dans l'inondation d'un camping à Lamalou-les-Bains dans l'Hérault, et une cinquième est morte dans l'Aveyron. Dix jours plus tard, le 29 septembre, Montpellier et une soixantaine d'autres communes se sont retrouvées sous les eaux, forçant 4 000 personnes à trouver refuge dans des abris pour la nuit. Cette épisode n'a fait heureusement ni mort ni blessé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire