mardi 7 octobre 2014

Ebola en Espagne: des négligences à l'origine de ce premier cas européen?


Le premier cas d'Ebola hors d'Afrique est une aide-soignante espagnole. Elle fait partie de l'une des équipes médicales en charge des deux missionnaires espagnols infectés par Ebola. Bruxelles a demandé des explications à l'Espagne. 


C'est le premier cas d'Ebola contracté en Europe par un patient qui n'a pas voyagé en Afrique. Une aide-soignante espagnole est hospitalisée depuis ce week-end suite à sa contamination par le virus. Mardi dans la matinée, la Commission européenne a demandé des "éclaircissements" à l'Espagne pour détecter la faille dans son système de santé qui a permis une contamination. Ce que l'on sait aujourd'hui. 

Qui est cette aide-soignante?

L'aide-soignante espagnole est âgée de 44 ans, elle est mariée, sans enfant, et travaille depuis plus de 15 ans à l'hôpital Carlos III de Madrid, rapporte le journal espagnol El Pais. Elle faisait partie de l'une des équipes médicales qui se relayaient pour s'occuper des deux missionnaires rapatriés en Espagne en août et en septembre après avoir contracté le virus Ebola. Tous deux sont décédés. 

Quel est son état de santé?

Selon Reuters, l'aide-soignante a ressenti les premiers symptômes de l'infection le 30 septembre mais ne s'est rendue aux urgences hospitalières que 6 jours plus tard, quand elle est rentrée de vacances. Deux tests ont été réalisés avant de confirmer l'infection de l'infirmière par Ebola. Elle est aujourd'hui dans un état stable, mais souffre notamment de fièvre. Elle est prise en charge dans une unité spécialisée de l'hôpital d'Alcorcon, dans la banlieue de Madrid. Son mari a été placé sous surveillance médicale, tout comme une trentaine de personnes qui ont été en contact avec la professionnelle de santé. Aux Etats-Unis, le premier patient diagnostiqué sur le territoire américain serait dans un état grave

Comment a-t-elle contracté le virus Ebola?

La ministre de la Santé espagnole, Ana Mato, a indiqué ce lundi que ses services étaient en train d'enquêter pour savoir comment l'aide-soignante a pu être touchée par le virus. Celle-ci n'a été en contact que deux fois avec l'un des deux missionnaires touchés par Ebola, une fois alors qu'il était encore vivant, et une fois après son décés.  
Une polémique a commencé à se développer en Espagne autour de la fiabilité des vêtements de protection portés par les soignants en contact avec des patients atteints par Ebola. L'aide-soignante aurait été dotée d'un uniforme avec un niveau de protection 2 là où il aurait fallu une protection de niveau 4.  
Selon une étude statistique réalisée par des chercheurs américains, il y a 20% de risques que l'épidémie d'Ebola touche la France avant le 24 octobre.  



En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/ebola-en-espagne-des-negligences-a-l-origine-de-ce-premier-cas-europeen_1608424.html#vyJm9S8lSmQXE5kT.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire