lundi 13 octobre 2014

Le prix Nobel d'économie au Français Jean Tirole, chercheur à Toulouse


La remise des célèbres prix Nobel, cuvée 2014, s'est achevée ce lundi avec le très convoité prix d'économie. Après la physiquela chimiela littérature ou encore le prix Nobel de la paix, l'Académie suédoise a
récompensé l'économiste français Jean Tirole, 61 ans, (université Toulouse I) pour ses travaux sur l'économie industrielle.



Il est primé pour son «analyse de la puissance du marché et de la régulation», a annoncé le jury dans un communiqué.

Ce polytechnicien est le troisième économiste français à recevoir la prestigieuse distinction. Il succède à Maurice Allais (1988) et Gérard Debreu (1983). C'est le 50e prix Nobel français toutes catégories confondues.


Présenté par le Comité Nobel comme «l'un des économistes les plus influents de notre époque», il a notamment «éclairci la manière de comprendre et de réglementer les industries avec quelques entreprises importantes».

Il est passé par le prestigieux Massachussetts Institute of Technology

Chercheur resté fidèle à l'université de Toulouse depuis les années 1990, après être revenu de l'université américaine MIT, Jean Tirole était cité parmi les favoris du Nobel depuis quelques années. Il recevra son prix, et la récompense de 8 millions de couronnes suédoises (environ 878 000 euros), le 10 décembre à Stockholm.

Les réactions à cette récompense ont fusé sur les réseaux sociaux.




Le prix Nobel d'économie, officiellement dénommé «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel», est le seul non prévu dans le testament de l'inventeur suédois de la dynamite. Il a été institué en 1968 par la banque centrale de Suède, et décerné pour la première fois en 1969.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire