Pas de rappel à l'ordre mais une tentative d'extinction de la polémique. L'Elysée a réagi, lundi 13 octobre, aux propos du ministre de l'économie Emmanuel Macron sur la nécessité de réformer l'Assurance-chômage, en déclarant q'une négociation « viendra[it] le moment venu », mais « pas immédiatement ».
« S'agissant de l'Assurance-chômage, il y a bien un problème de déficit », a ajouté la présidence, estimant que cette « question rel[evait] de la responsabilité des partenaires sociaux en lien avec l'Etat ».« Une convention a été signée en 2014 et une date a été fixée par les partenaires sociaux pour un nouveau rendez-vous en 2016 », et d'ici là « il y a beaucoup de sujets de négociations à l'agenda des partenaires sociaux, notamment la négociation en cours sur la modernisation du dialogue social ».
MACRON CRÉE LA POLÉMIQUE
Dans une interview au Journal du dimanche, le ministre de l'économie avait créé la polémique en déclarant, après avoir rappelé que « l'Assurance-chômage est en déficit de 4 milliards d'euros » : « Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là. » Invitant les partenaires sociaux à « faire avancer les choses », il avait tout de même avertit : « Comme l'Etat garantit financièrement le régime, il peut aussi reprendre la main si les blocages sont trop lourds. »
Ces propos ont valu à Emmanuel Macron une floppé de remontrances, depuis le porte-parole du Parti socialiste jusqu'à celles de la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, ou de l'ancien ministre Benoît Hamon, qui a critiqué les « initiatives désordonnées » du gouvernement.
UN DÉBAT LANCÉ PAR VALLS
Le premier ministre, Manuel Valls, avait lancé le débat, lundi 6 octobre à Londres, en estimant que la question du montant et de la durée de l'indemnisation du chômage devait « être posée ».
Lire notre article : La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Valls
Devant le tollé suscité à gauche par ces propos qualifiés de « provocation » par les syndicats, François Hollande avait déjà, le 9 octobre, semblé prendre ses distances avec les pistes évoquées en renvoyant aux négociations entre partenaires sociaux :
« Sur l'indemnisation du chômage il y a une convention qui vient d'être signée en 2014 et une autre est prévue en 2016, et il y a une rencontre qui est organisée entre les partenaires sociaux et Pôle emploi. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire