lundi 6 octobre 2014

Le typhon Phanfone balaie le Japon, déjà six victimes


Les éléments éprouvent durement le Japon. Quelques jours après l'éruption soudaine du mont Ontake, qui a fait plus de 50 morts, le puissant typhon Phanfone a touché lundi le coeur du Japon et traversé Tokyo avant de prendre la direction du nord-est, laissant derrière lui six morts et disparus, et une vingtaine de blessés.
Au fil des heures, le typhon perdait cependant de sa puissance.



Parmi les victimes, trois militaires américains qui prenaient des photos sur l'île d'Okinawa (sud), qui accueille la majeure partie des 47 000 soldats américains basés au Japon. Seul un des trois corps a été retrouvé. On était également sans nouvelles d'un surfeur de 21 ans qui se trouvait au large de Fujisawa, au sud-ouest de Tokyo. A Yokohama, les secouristes tentaient de retrouver deux personnes manquantes, après deux glissements de terrain distincts. Par ailleurs, selon la chaîne publique NHK, au moins 23 personnes ont été blessées à travers le pays.

Ce 18e typhon de la saison a touché lundi matin l'île principale de l'archipel nippon, Honshu, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale, avec des vents de 180 km/h, des vagues gigantesques et des pluies torrentielles. A la mi-journée, il a gagné Tokyo, avançant à une vitesse de 65 km/h, et accompagné de trombes d'eau. Mais la situation est rapidement revenue à la normale, sous un soleil retrouvé.



Les transports ont été fortement perturbés par le typhon qui a cloué au sol plus de 600 avions, au lendemain de l'annulation de 216 vols, et et retenu à quai des dizaines de trains à grande vitesse. De nombreux dégâts matériels ont été recensés, comme 15 poteaux de 20 mètres d'un terrain de golf tombés à terre, des maisons dévastées à Chiba, à l'est de Tokyo, ou encore des arbres arrachés en plusieurs endroits. 

Il a aussi provoqué la suspension des recherches au sommet du mont Ontake. Les violentes pluies ont notamment perturbé le  de Formule 1 du Japon, au cours duquel le pilote français Jules Bianchi a été grièvement blessé.

La production automobile a également été affectée. Le géant Toyota a interrompu les opérations matinales de ses douze usines en raison de l'impact du typhon sur la livraison de pièces. Idem pour son rival Nissan, dont un site a été touché, tandis que les employés du siège de Yokohama, dans la banlieue de Tokyo, étaient priés de rester chez eux.

L'agence météorologique a émis des alertes spéciales en raison de risques de glissements de terrain, inondations, vagues énormes et pluies torrentielles. Par précaution, les autorités ont recommandé l'évacuation de centaines de milliers d'habitants, même si peu suivent généralement ces conseils. Dans la seule préfecture de Shizuoka, 1,7 million de personnes étaient concernées. Plus de 50 000 autres ont même reçu l'ordre de quitter leur logement.



Le typhon doit ensuite prendre la direction de Fukushima (nord-est), où l'opérateur de la centrale nucléaire accidentée est sur le qui-vive. D'importantes précipitations (50 mm par heure) sont attendues, a averti l'agence météo. La compagnie gérante Tokyo Electric Power (Tepco) a suspendu toutes les opérations et procédait à des vérifications sur le site, qui regorge déjà d'eau contaminée.

D'ici à la fin de la semaine, le Japon pourrait être frappé par un autre typhon, Vongfong, qui suit exactement la même route que Phanfone.
A l'est du Pacifique, Simon faiblit
Les Mexicains peuvent respirer, un peu. L'ouragan Simon, qui s'était renforcé au-dessus du Pacifique, est redescendu dimanche en catégorie 3 et les météorologues prévoient qu'il sera rétrogradé en dépression tropicale quand il atteindra la péninsule de Basse-Californie (nord-ouest).
Bien que se déplaçant actuellement à 12 km/heure avec des vents atteignant 136 km/h,selon le National Hurricane center, Simon a faibli puisque l'intensité des vents hier s'élevait à 185 km/h.

Les autorités locales se sont tout de même réunies samedi pour planifier de possibles évacuations et l'ouverture de centres d'hébergement d'urgence. Simon évolue toujours à l'ouest de Cabo San Lucas, une station balnéaire très prisée des Américains, déjà durement touchée le mois dernier par l'ouragan Odile. Six personnes avaient péri le 15 septembre, et d'importants dégâts matériels sont toujours à déplorer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire