dimanche 5 octobre 2014

Paris : la Manif pour tous revendique 500 000 manifestants


Environ 500 000 personnes ont manifesté dimanche à Paris à l'appel de la Manif pour tous (MPT) contre "la PMA, la GPA et le genre", ont annoncé les organisateurs. À Bordeaux, une autre manifestation également à l'appel de
la MPT a réuni dimanche 7 500 personnes selon la police, 30 000 selon le collectif. La précédente manifestation avait rassemblé en février 100 000 personnes à Paris et à Lyon selon la police, 540 000 selon la Manif pour tous.


"Non aux mères porteuses", "protégeons la famille", ont scandé les manifestants dimanche dès le début de l'après-midi à Paris. Le cortège s'est élancé à 13 h 15 de la porte Dauphine pour rejoindre Montparnasse. Plus d'un millier de policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation. Sous un ciel plombé et dans la fraîcheur, nombre de manifestants tout juste descendus des cars qui ont afflué dans l'Ouest parisien ont battu le pavé. Parmi eux, des adultes et des enfants, des jeunes ou retraités brandissent des drapeaux français ou les étendards bleus, blancs ou roses de la Manif pour tous.
"La déconstruction en cours de la politique familiale est désastreuse, cette déconstruction s'accélère", a estimé Ludovine de la Rochère, présidente du collectif. En ligne de mire, la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore la gestation pour autrui (GPA). Également ciblé, le coup de rabot annoncé sur les allocations familiales, et un enseignement à l'école d'une théorie du genre niant, selon le collectif, les différences entre les sexes, dont le gouvernement a toujours démenti l'existence. 

"Marchandisation" de la famille

"La femme n'est pas une machine à bébé", peut-on lire sur une pancarte, "tous les trois jours, un bébé GPA est importé en France", lit-on sur une autre. La question d'un recours aux mères porteuses cristallise la plupart des craintes, malgré les garanties récemment apportées par le Premier ministre, Manuel Valls, qui a assuré qu'elle "est et sera interdite" en France.
Le gouvernement n'a toutefois pas contesté dans le délai imparti des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme ayant contraint en juin la France à reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger. Dans la foule, un retraité dénonce "la marchandisation" de la famille. "La prochaine étape ce sera des enfants dans les rayons des magasins et on choisira ceux qui nous plaisent", lâche-t-il avant de rejoindre les proches qui l'accompagnent. 
Recourir à une mère porteuse, c'est de "l'industrialisation", de "l'esclavagisme moderne", lance Thibault, 30 ans, venu tout spécialement d'Isère. Pour la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, en "agitant cet épouvantail qui n'est nullement à l'ordre du jour, la droite fait feu de tout bois".
Nombre de sympathisants de droite et d'extrême droite sont favorables aux idées de la MPT. Plusieurs élus de l'UMP, parmi lesquels Hervé Mariton, Michèle Alliot-Marie ou encore Laurent Wauquiez participaient d'ailleurs à la manifestation ainsi que Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate) et également une délégation du Front national. Un rassemblement est également prévu à Bordeaux à partir de 14 heures.

Une contre-Manif pour tous

Face à cette démonstration de force, des opposants à la Manif pour tous ont tenté de se faire entendre dimanche matin place de la République. Quelques centaines d'entre eux se sont rassemblés à l'appel de l'association All Out, une ONG qui défend les droits de la communauté homosexuelle. L'organisation a remis jeudi à la secrétaire d'État chargée de la famille, Laurence Rossignol, une pétition rassemblant plus de 200 000 signatures "pour soutenir l'égalité" de "tous les couples et toutes les familles".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire