mardi 30 septembre 2014

(Videos) Montpellier et l'Hérault en alerte orange


Après 36 heures de pluies diluviennes, le département connaît un début d'accalmie et a finalement été rétrogradé. Une soixantaine de communes vont être placées en état de «catastrophe naturelle».



Du jamais vu en 50 ans dans l'Hérault. Il s'est abattu, en 36 heures, quatre mois de précipitations. Le cumul de pluie sur le chef-lieu de Montpellier atteint le chiffre exceptionnel de 300 mm sur 24 heures, un record absolu depuis l'instauration des relevés en 1957. L'Etat va placer «une soixantaine de communes» en état de «catastrophe naturelle», a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui va se rendre sur place pour rencontrer les élus.
Depuis la fin de la nuit, le département connaît une accalmie qui va se prolonger dans les premières heures de la matinée. Cependant de nouvelles pluies sont possibles, et compte tenu de l'état des sols déjà saturés d'eau, l'Hérault est resté en alerte rouge, jusqu'à mardi 10 heures, avant de repasser en alerte orange, précisent Météo France et Meteo Consult.
Le Lez à Montpellier est toujours maintenu en alerte rouge, même si son niveau est redescendu à 3,5 m, après un pic à 5m hier vers 17h. L'Hérault et l'Orb Amont (34) sont maintenus en alerte orange par Vigicrues.
La population est invitée à se tenir régulièrement au courant de l'évolution de la situation et il est impératif de respecter les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.» Un numéro vert a été mis en place dans l'Hérault: 0 811 000 634.
• Cinq départements en alerte orange
Outre l'Hérault, sept autres départements restent en alerte orange pour précipitations, inondations et orages: l'Aude (11), les Bouches-du-Rhône (13) les Pyrénées Orientales (66), le Var (83) la Lozère (48), le Gard (30) et l'Aveyron (12).
De fortes pluies en Méditerranée remontent ainsi vers les Bouches du Rhône et le Var, qui seront touchés dans les heures à venir. Entre 30 et 60 mm d'eau sont attendues, voire 100 localement. Les départements voisins du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence seront touchés par ces pluies en moindre mesure. Dans le même temps, des pluies modérées mais stationnaires touchent l'ouest du Tarn et le nord de l'Aveyron. Ailleurs, des pluies faibles et éparses touchent encore l'est de l'Aude et des Pyrénées Orientales.
• À Montpellier, 1000 pompiers mobilisés et le ministre de l'Intérieur dépêché
Lundi après-midi, il est tombé des cordes à Montpellier (Hérault): 91 mm d'eau entre 15h et 16h.
Devant le Conseil régional, le Lez a inondé les voies de circulation, une situation inédite depuis plus de 10 ans. Le maire de la ville Philippe Saurel a confié sur RTL avoir reçu le soutien de Matignon qui dépêche 1000 pompiers. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est attendu sur place. Si les rues et les quartiers de la ville sont dégagés, Philippe Saurel met en garde contre les traînées de boue laissées par les pluies et appelle ses concitoyens à dégager leurs véhicules pour ne pas encombrer le long des voies. Des centaines de voitures ont été abandonnés sur la route nationale, appellée route de la Mer, entre le Zénith et Carnon. Il les encourage aussi pour ceux qui ont subi des dégâts à entamer des démarches auprès de leurs assurances.
• Des hébergements d'urgence aménagés
Les intempéries ont causé des dégâts matériels, mais aucune victime ou blessé n'est à déplorer. Quatre campings ont été évacués par sécurité dans l'ouest du département. Les pompiers ont reçu plus de 10.000 apepls et sont intervenus dans 117 sur 343 communes de l'Hérault, dont 200 fois à Montpellier. Environ 4.000 personnes ont dû être prises en charge dans la nuit dans le département. 1.600 lits en tout ont été déployés, par la Croix rouge et l'armée.
En raison de l'interruption du trafic ferroviaire, 1800 personnes étaient bloquées dans les gares dans la soirée. Dans le hall de la gare de Montpellier, des centaines de passagers ont passé la nuit étendus sous des couvertures de survie tandis que d'autres cherchaient le sommeil à bord des rames que la SNCF avait garées sur les voies. Mille élèves restés dans les collèges de Lattes et Lansargues ont été obligés ont été obligés de dormir en écoles ou en mairie, faute de transports scolaires. Six-cent personnes ont dû passer la nuit à l'aéroport où il a fallu trouver du lait et des couches.

Le ramassage scolaire n'a pas repris et il n'y aura pas cours dans les établissements scolaires mais ceux-ci seront ouverts pour accueillir les élèves.
• Retour progressif à la normal dans les transports
Alors qu'au plus fort des orages, 22 routes ou autoroutes, dont l'A750 à la hauteur de Gignac dans le sens Millau-Montpellier, étaient coupées, il n'y a plus mardi matin de difficultés signalées sur le réseau routier national.
Le réseau de transports en commun de Montpellier a également repris.
En revanche, le trafic ferroviaire reste interrompu sur l'axe traversant Montpellier. Il n'y aura pas de TGV au départ et à destination du Languedoc-Roussillon et d'Intercités entre Nice et Bordeaux jusqu'à mardi après-midi.

• Montpellier, les pieds dans l'eau
Sur Twitter, les internautes ont relayé des images de rues inondées à Montpellier.
Mais attention aux faux clichés. Quelques plaisantins en ont même profité pour ressortir des photos de précédentes inondations spectaculaires.
• Quelques rues inondées dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales moins touchées
Ailleurs, les départements de l'Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66) ont été placés en vigilance orange jusqu'à mardi 8h pour les précipitations. Dans l'Aude, la préfecture a indiqué que les pluies avaient atteint 80 à 100 mm en douze heures et jusqu'à 160 mm à Villeneuve-les-Corbières. Quelques rues ont été inondées à Sallèles-d'Aude et à Narbonne, rapporte France 3 Languedoc-Roussillon. Il n'y a pas eu de débordement de cours d'eau ni d'axes majeurs coupés. Toujours dans ce département, les pompiers ont recensé en fin de matinée une cinquantaine d'interventions. De nouvelle chutes de pluies pouvant représenter jusqu'à 50/70 mm supplémentaires étaient attendues en fin de journée lundi et dans la nuit de lundi à mardi.
Dans les Pyrénées-Orientales, placé en alerte orange, les pompiers ont fait état de chutes d'eau importantes, avec notamment 115 mm à Rivesaltes. L'eau des cours d'eau s'écoulait normalement, mais ils étaient placés en vigilance jaune lundi après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire